Un Gottéron tout en maîtrise

Troisième victoire consécutive en championnat pour les Dragons qui ont dominé Lugano (1-5) dimanche au Tessin. Doublé de Sprunger.

Julien Sprunger avant le match dans les vestiaires à Lugano. © KEYSTONE

Un Gottéron tout en maîtrise : c'était dimanche à Lugano : les Dragons se sont imposés 5 à 1 face aux Tessinois. Ils continuent de surfer sur leur succès en Coupe Spengler. Ils menaient déjà 2 à 0 après seulement 8 minutes de jeu grâce à un doublé de Julien Sprunger.

Pour l'instant, c'est une bonne année

Au moment des interviews d'après-match, le capitaine qui vient de fêter ses 39 ans est arrivé tout sourire au micro de Valentin Danzi de RadioFr. 

A noter aussi le deuxième but en National League pour le jeune Kevin Nicolet, sans contrat pour la saison prochaine, qui s'affirme de plus en plus sous la houlette de Lars Leuenberger. Les Dragons regretteront juste le but luganais encaissé en fin de partie qui a empêché Reto Berra de signer un blanchissage mérité.

Genève se fait peur

Battu la veille dans l'Emmental 3-0, Genève-Servette avait quelque chose à se faire pardonner devant son public. Loin d'être géniaux, les Aigles ont tout de même trouvé le moyen d'empocher les trois points, mais il a fallu du temps pour que la machine se mette en marche.

La décision aurait dû tomber dans le tiers initial, mais malgré 8(!) minutes en avantage numérique, les joueurs du duo Treille-Franzen n'ont pas trompé Boltshauser. C'est au cours du tiers médian que les Grenat ont produit leur effort en inscrivant trois buts et en ne se laissant pas déstabiliser par la réduction du score de Pesonen 31 secondes après le 2-0 de Hartikainen. Un superbe solo de Lennström a finalement décidé du destin de cette partie, même si les Aigles ont tremblé en fin de partie sur l e 2-3 de Mäenalanen.

Le duel des "cancres" entre Ajoie et Ambri a tourné à l'avantage des Léventins (4-3 ap). Kubalik est venu mettre le dernier clou dans le cercueil en prolongation. Dommage pour les Jurassiens qui menaient 3-0 à l'issue du premier tiers.

Le LHC enchaîne

Dans un remake de la finale de la saison dernière, ce duel au sommet a fini par tourner du côté du LHC. Et comme un rappel de l'acte VII de la finale, les Lions alémaniques ont ouvert le score par Jesper Fröden, auteur du 1-0 lors de cette Finalissima de fin avril 2024.

Seulement cette fois, les Lausannois ont su répondre. Ils ont pu compter sur une défense au point et sur une première ligne à son affaire. Oksanen a égalisé à la 39e après un bon travail de ses compères Riat et Suomela. Le top scorer finlandais s'est lui signalé à la 48e en inscrivant le 2-1 décisif d'une subtile pichenette. Lausanne a tenu en fin de rencontre et compte désormais six points d'avance sur Zurich qui compte tout de même trois matches en moins.

Et Fribourg-Gottéron traversera à nouveau le Gothard ces prochains jours car les joueurs de Lars Leuenberger affronteront Ambri-Piotta mardi soir en Léventine. 

ATS / RadioFr. - Valentin Danzi
...